solidarité grâce à laquelle nous pouvons créer un monde meilleur. Nous ferons la connaissance de personnages hiérosolymitains hors du commun, qui nous apporteront un éclairage sur la notion de responsabilité envers Dieu, envers l’homme, et envers l’environnement. À travers ces personnages, nous discuterons de la place de la solidarité et de la responsabilité mutuelle dans nos vies. Puis, nous exprimerons ces notions à travers des jeux.
Lire la suite
Objectifs et Déroulement de l’activité
Objectifs:
Les élèves vont acquérir de nouvelles connaissances sur des personnages hiérosolymitains hors du commun en répondant à un Quiz, et en présentant ces personnages aux autres enfants de la classe.
Ils choisiront également de mettre en pratique dans leur vie personnelle des valeurs mises en avant par ces personnages d’exception.
Déroulement de l’activité:
Introduction.
Discussion.
Quiz.
Apprentissage de groupe, puis partage des informations avec les autres élèves.
Débat.
Jeu portant sur la notion de solidarité.
Résumé
Introduction
Partie 1
10 mn.
ous les élèves de la classe se mettent en cercle et avancent leur main droite. Chaque participant doit tenir avec sa main droite la main gauche d’un autre participant du cercle (mais pas la main de quelqu’un se trouvant à côté de lui) ; et avec sa main gauche, il doit tenir la main droite de quelqu’un d’autre. Les élèves de la classe doivent dénouer l’enchevêtrement qui s’est formé, afin de reformer un cercle normal – ceci bien sûr sans détacher leurs mains.
Voici une vidéo de démonstration du jeu :
L’activité suivante portera sur la notion de solidarité et de responsabilité mutuelle. Pour comprendre cette notion, il faut prendre conscience que nous constituons un groupe, que nous sommes dépendants les uns des autres, et « reliés » les uns aux autres. Si nous « détachons nos mains » et que nous sortons du groupe, nous portons atteinte à l’intégrité du groupe. Chacun de nous est important. Chacun doit donner de lui-même au groupe, tout en veillant sur les autres membres du groupe pour leur apporter une aide éventuelle, et se faire aider d’eux en cas de besoin.
Discussion
Partie 2
10 mn.
L’enseignant accrochera au mur / ou posera sur le sol une fiche avec le terme « La réparation du monde – Tikoun Olam », et il demandera aux élèves :
Que signifie cette notion pour vous ?
Dans quels domaines cette notion peut-elle s’exprimer ?
Sur le sol seront étalées des fiches avec les noms et les photos de personnages d’exception. L’enseignant posera aux élèves des questions portant sur un ou plusieurs personnages, et les élèves devront trouver de quels personnages il s’agit.
Questions et réponses pour le Quiz:
Ils ont étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem – Guéoula Cohen, Galila Ron-Feder Amit
Ils ont été lauréats du Prix Israël – La Rabbanite Bracha Kapach, Yehoram Gaon, Guéoula Cohen
Il a demandé dans son testament qu’on ne lui fasse pas d’éloge funèbre – Le Rav Aryeh Levin
Il avait un statut élevé, et fut le représentant de la communauté juive – ‘Haïm Valero
Elle a été la tutrice légale de dix enfants – Galila Ron-Feder Amit
Elle a reçu une balle dans la jambe en tentant de s’évader de prison – Guéoula Cohen
Elle a ouvert une usine où elle employait des femmes issues des couches défavorisées de la population, afin de subvenir à leurs besoins – La Rabbanite Bracha Kapach
Il a régulièrement visité les malades à l’hôpital des lépreux, afin de les soutenir et les encourager – Le Rav Aryeh Levin
Elle était membre de l’Irgoun et du Lehi – Guéoula Cohen
Il fait partie des chanteurs les plus connus du répertoire hébreu – Yehoram Gaon
Il a fondé la première banque juive en Érets Israël – ‘Haïm Valero
Elle était la présentatrice de la station de radio clandestine « Kol Hama’htérèt Ha-Ivrit » – Guéoula Cohen
Elle s’est mariée à l’âge de 11 ans – La Rabbanite Bracha Kapach
Il a aidé à identifier les corps des victimes du Convoi du Lamed Hé (le Convoi des 35) – le Rav Aryeh Levin
Il parlait cinq langues (français, turc, arabe, ladino et hébreu) – ‘Haïm Valero
Il est connu pour aimer particulièrement les pyoutim (les poèmes chantés) de ses ancêtres, ainsi que le Ladino – Yehoram Gaon
Il a demandé à ceux qui viennent se recueillir sur sa tombe de dire : « Je crois avec une foi totale qu’il y aura la résurrection des morts au moment où ce sera la volonté du Créateur, béni soit Son nom et exalté soit Son souvenir, pour toujours et à jamais. » – Le Rav Aryeh Levin
Elle a publié plus de 200 livres, principalement pour les enfants et les jeunes – Galila Ron-Feder Amit
Elle a fait adopter à la Knesset la Loi Fondamentale : « Jérusalem, capitale d’Israël » – Guéoula Cohen
Il était surnommé « Le Père des prisonniers » – Le Rav Aryeh Levin
Apprentissage de groupe, puis partage des informations avec les autres élèves
Partie 4
15 mn.
Les élèves seront répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe recevra une fiche comportant des informations sur l’un des personnages qu’il étudiera de manière approfondie. À la fin, les élèves de chaque groupe présenteront aux autres le personnage qu’ils ont étudié.
Une fois que les élèves auront étudié de manière approfondie les différents personnages, l’enseignant pourra lancer une discussion en classe en leur posant les questions suivantes :
Avec quel personnage auriez-vous aimé boire un café ?
Choisissez un personnage, et réfléchissez à une question que vous auriez aimé lui poser.
Que ces personnages ont-ils en commun ?
En quoi la notion de solidarité que vous avez apprise de ces personnages se reflète-t-elle dans votre vie personnelle ?
Que retenez-vous de ces personnages que vous pouvez mettre en application dans votre vie quotidienne ?
Jeu portant sur la notion de solidarité
Partie 6
20 mn.
Possibilité 1 : Le jeu de « L’indice » est adapté à notre histoire (récit-cadre différent ; les personnages sont les personnages de Jérusalem avec des objets qui les représentent)
Possibilité 2 : Jeu « Les donateurs »
L’enseignant attribue à chaque élève le nom de l’un des personnages étudiés, ainsi que 10 shekels (il peut s’agir d’argent factice imprimé). L’enseignant va leur lire les récits des annexes (il est fortement recommandé d’ajouter des histoires liées à la vie quotidienne des élèves). Puis, l’élève devra décider dans quoi « son personnage » aurait investi son argent.
Vous pouvez demander à quelques élèves ou à tous les élèves d’expliquer chacun à leur tour pourquoi « leur personnage » a choisi d’investir son argent justement dans telle ou telle cause.
Chaque élève choisit une valeur morale liée à la notion de solidarité qu’il a apprise de l’un des personnages, et qu’il peut mettre en application dans sa vie quotidienne.
* On peut distribuer à chaque élève une petite fiche sur laquelle il écrit ce qu’il s’engage à faire, ainsi que trois domaines où il peut mettre en application ces résolutions dans sa vie quotidienne.
Zionist Sites
Check out sites connected to your activity Voir tout