L’animateur décrira aux élèves la situation suivante :
Nous sommes en 1949, et vous êtes un comité de la Knesset. Vous êtes au lendemain d’une guerre difficile pour l’indépendance de votre jeune pays, au cours de laquelle vous avez perdu de nombreux combattants et amis. Vous voulez instituer une journée commémorative pour les victimes de la guerre. Vous avez le calendrier hébreu sous les yeux, et vous essayez de trouver une date appropriée. Quelqu’un propose la date de Lag Baomer, quelqu’un d’autre suggère de prendre un jour au hasard, au milieu de l’hiver. Soudain, l’un des membres du comité propose d’instaurer cette journée juste à la veille du Jour de l’Indépendance. Cette suggestion ébranle tous les participants, notamment les familles endeuillées.
Que pensez-vous de cette idée ?
Nous allons répartir la classe en deux groupes.
Un groupe devra expliquer en quoi c’est une bonne idée de juxtaposer le Jour du Souvenir et le Jour de l’indépendance. Quant au deuxième groupe, il expliquera en quoi c’est une mauvaise idée. Nous choisirons un représentant de chaque groupe qui présentera son avis, et nous remplacerons les représentants toutes les 2-3 minutes, afin qu’un maximum d’élèves puisse s’exprimer.
Suggestion pédagogique : Nous proposons d’installer au bout de la pièce une table avec deux chaises et le drapeau israélien. L’on demandera à chaque participant de présenter son opinion, comme s’il était un orateur important dans une audience/tribunal.
Au début du débat ou pendant celui-ci, deux des participants peuvent lire les passages figurant dans l’annexe 4 : ces témoignages décrivent ce que pensent des familles endeuillées sur la juxtaposition entre les deux journées. Les participants pourront s’en inspirer pour trouver des arguments supplémentaires.
À la fin du débat, les élèves voteront pour déterminer le groupe qui a été le plus convaincant, et s’ils pensent que l’enchaînement de ces deux journées est souhaitable ou regrettable.
L’animateur demandera aux élèves ce qu’ils ont ressenti lors du débat, et il analysera avec eux les arguments présentés par les deux parties.